À propos

Vallée du Biros

Le Relais de Montagne du Pradau

est niché à 738 m d’altitude sur la commune de Sentein, dans la Vallée du Biros et au cœur du Parc naturel régional de l’Ariège en Occitanie.

 

La verte vallée du Biros a su rester sauvage, belle et généreuse. Adossé à l’Espagne et dominé par le Mont Valier et le Maubermé (2880m), ce coin d’Ariège offre ses chemins de randonnées et ses paysages grandioses à qui saura les mériter.

« Vallées profondes et crêtes plutôt étroites, la vallée du Biros avoisine la « Gascogne Espagnole », le célèbre Val d’Aran. Elle a longtemps vécu des mouvements pastoraux et commerciaux anciens avec ce voisin original ainsi que Castilion et Saint-Girons, couplés à l’agriculture montagnarde ancestrale. Depuis le milieu du XIXème siècle, les mines (de zinc et de plomb notamment) et des thermes vont transformer sa civilisation et ses paysages de montagne-frontière, non sa liaison avec ce même voisin. A cause de la fermeture des mines et des sources mal compensée par l’hydroélectricité, elle s’est considérablement dépeuplée comme toutes les vallées du Castillonnais à l’inverse du pays Aranais. Elle garde ses paysages de montagnes plutôt rudes, toutes les possibilités de loisirs qui s’y adaptent et des souvenirs d’une aventure humaine, puissante et diverse. »
source  : l’office du tourisme